dimanche 20 septembre 2015

ღ Les lions ღ

I  Les généralités sur les lions


* Qu’est-ce qu’un lion ?

Le poids du mâle est de 180 à 260 kg.
Le poids de la femelle est de 120 à180 kg.
Taille du lion : 2,5 à 3,3 m.
Taille de la lionne : 2,4 à 2,7 m.
Le lion fait partie de la famille des félidés, c’est un mammifère. À l’âge adulte, le lion est le second plus gros félin au monde derrière le tigre de Sibérie. Les lions vivent en Afrique sub-saharienne.

* La crinière

La crinière peut être blonde, rousse ou presque noire. C’est le mâle adulte qui porte une crinière.
A deux ans, la crinière des jeunes mâles commence à pousser.
Elle protège la gorge des mauvais coups, elle sert aussi à intimider les ennemis. En la gonflant, le lion parait plus fort et évite parfois un combat.

* Paresseux ?

Après chaque sieste, les lionnes font leur toilette et celle des lionceaux, à grands coups de langue. Recouverte de minuscules crochets, la langue permet d’enlever les insectes gênants et de bien lécher le sang des proies.
Le lion dort 20 heures par jour : il dort presque toute la journée.

 

II  La chasse

* Ce sont les lionnes qui vont chasser parce que les lions sont trop paresseux. Elles encerclent les animaux sans se faire voir. Soudain, elles attaquent. Elles se mettent à courir, les proies affolées s’enfuient dans le sens opposé et arrivent droit sur les crocs des autres lionnes. Une ou deux sautent sur le dos de l’animal, le font tomber par terre et une autre le mord au cou et l’étouffe. Le lion est un carnivore, il mange : des zèbres, des gazelles, des girafes, des hippopotames, des gnous…


* Les défenses

Le lion a 4 longues canines aiguisées comme des poignards. Elles peuvent mesurer 6 cm de long. Au bout de ses grosses pattes, le lion a des griffes : 5 sur les pattes avant et 4 sur les pattes arrière.





* Les territoires

Ce sont les lions mâles qui assurent la protection des lionnes et des lionceaux. Il doit surveiller et protéger son territoire et son clan. Ils éloignent les ennemis par sa présence et en marquant les buissons ou les troncs d’arbre avec un grand jet d’urine.


  
III La reproduction

* L’accouplement


Les lions ne s’approchent pas des lionnes ou des lionceaux. Ce sont les lionnes qui viennent vers le lion pour faire des câlins et la lionne demande à s’accoupler. Ils s’éloignent de la troupe pour s’accoupler et ne mangent pas pendant 3 ou 4 jours. Le lion n’a pas de lionne préférée, il s’accouple avec toutes les femelles qui veulent bien de lui. Le mâle peut s’accoupler 50 fois en vingt-quatre heures. Pendant l’accouplement, le lion mort la nuque de la lionne et celle-ci montre ses dents et donne des coups de pattes.
Chez les lions, il n’y a pas de saison des amours.

* Les lionceaux

Les lionnes peuvent donner naissance à 2 ou 3 petits, tous les deux ans en moyenne.
À la naissance, un lionceau pèse 1,5 kg environ.
Tous les lionceaux adorent jouer. Un lionceau se cache derrière un rocher, il attend patiemment que sa sœur passe à coté de lui pour bondir sur son dos ! C’est un bon entrainement pour la chasse.
Les lionceaux font leurs besoins dans l’abri. Ils laissent donc des odeurs. Cela peut attirer les prédateurs qui rodent : hyènes, léopard, ou des lions inconnus. Alors, tous les 3 jours environ, la maman, prudente, transporte un à un les lionceaux dans sa gueule pour les déposer dans une nouvelle cachette.
Quand la mère part à la chasse, les lionceaux sont totalement pris en charge par les autres femelles.
Ils ont les yeux encore fermés, ils n’ont pas de dents et ne tiennent pas sur leurs pattes.

                 ღ˚ •。* ˚ ˚✰˚ ˛★* 。 ღ˛° 。* ° ˚ • ★ *˚ •。 ღ˛  

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre article sur la crinière, votre photo est magnifique.

    Je voudrais l'utiliser pour faire une photo sur toile sauf que si je l'enregistre la photo est de mauvaise qualité.

    Je voudrais vous demander s'il est possible d'avoir la photo en original.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est la puissance de la patte du lion?

    RépondreSupprimer